Accéder au contenu principal

L'Hypnose et la préparation mentale

La préparation mentale : définition

Ce domaine est formalisé au sein du monde sportif, mais ses pratiques peuvent s'appliquer bien delà : métiers exigeants, examens difficiles, poker, échecs...

La définition la plus large de la préparation mentale pourrait être : "Le travail sur des processus cognitifs afin d'améliorer les performances d'une personne dans une situation donnée".
 
L'idée centrale est la suivante : la préparation mentale est l'utilisation de techniques pour préparer quelqu'un à une épreuve dans laquelle son mental va jouer un rôle.

Plusieurs champs d'action peuvent être visés : les émotions, le stress, la concentration, le dialogue intérieur, la confiance en soi, l'estime de soi, la précision, la détente, la qualité de vie, le plaisir, le discernement, les objectifs, l'équilibre de vie...

Pour cela, de nombreuses techniques peuvent être mises à profit : la visualisation, la PNL, la sophrologie, la respiration, le yoga, les arts martiaux, la méditation... et bien sûr l'hypnose !


L'hypnose et la préparation mentale en compétition

L'hypnose est une technique qui induit un état modifié de conscience (EMC). Dans cet état, la personne est consciente, mais elle peut avoir accès à ce que l'on appelle son inconscient. L'hypnose permet d'instaurer une communication avec cet inconscient, pour lui proposer d'utiliser ses ressources de manière nouvelle.

On voit rapidement le lien avec la préparation mentale !

L'hypnose va permettre, dans cet état de conscience, de recréer de nouveaux processus mentaux afin de rendre plus efficaces les pensées, habitudes, schémas et fonctionnements automatiques de la personne.

Et les thématiques abordées sont vastes : perception de soi, problématiques personnelles, confiance... L'hypnose s'applique à tous les champs de la préparation mentale, et pour tous les publics.

Elle va se révéler complémentaires aux techniques d'entraînement, souvent pratiquées d'autres préparateurs mentaux ou par les coachs et entraîneurs : la visualisation, la respiration, la détermination d'objectifs, la relaxation etc...




Elle peut être réalisée tout au long de la saison, ou plus ponctuellement.


Envie de tenter l'expérience ?

Contactez nous sur m31coach@gmail.com !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confiance en soi et estime de soi

Voici une petite vidéo sur la confiance en soi et l'estime de soi, à partir du livre de Lisa Roberts. J'aime beaucoup ce format de Mind Parachutes, je ne peux que vous encourager à partager, liker, suivre... C'est une mine d'or ! Bonne écoute !

3 clés pour s'affirmer

Au travail, en famille, entre amis... pas toujours simple de s'affirmer. Voici donc quelques clés pour entamer la route sur le chemin vers l'affirmation. (Ce sujet est très lié à la confiance en soi, un sujet traité ici ) S'affirmer, c'est d'abord savoir ce que l'on veut Tout commence, pour le voyage qu'est l'affirmation de soi, par la détermination d'un objectif. Autrement dit : qu'est-ce que vous voulez affirmer ? Pourquoi voulez-vous vous affirmer ? Il est important d'avoir des réponses formulées de manière positive : "Pour me sentir respectée pour ce que je suis par mes amis" est une bonne formulation alors que "Pour ne plus me faire marcher sur les pieds" ne l'est pas. Projetez-vous : une fois que vous vous affirmerez, comment vous sentirez-vous ? Qu'est-ce qui changera dans votre vie ? Qu'est-ce qu'il y aura de mieux dans vos relations, votre travail, votre famille. La première clé, c...