Accéder au contenu principal

3 clés pour s'affirmer

Au travail, en famille, entre amis... pas toujours simple de s'affirmer.

Voici donc quelques clés pour entamer la route sur le chemin vers l'affirmation.


(Ce sujet est très lié à la confiance en soi, un sujet traité ici)


S'affirmer, c'est d'abord savoir ce que l'on veut

Tout commence, pour le voyage qu'est l'affirmation de soi, par la détermination d'un objectif.
Autrement dit : qu'est-ce que vous voulez affirmer ? Pourquoi voulez-vous vous affirmer ?
Il est important d'avoir des réponses formulées de manière positive : "Pour me sentir respectée pour ce que je suis par mes amis" est une bonne formulation alors que "Pour ne plus me faire marcher sur les pieds" ne l'est pas.
Projetez-vous : une fois que vous vous affirmerez, comment vous sentirez-vous ? Qu'est-ce qui changera dans votre vie ? Qu'est-ce qu'il y aura de mieux dans vos relations, votre travail, votre famille.
La première clé, c'est de comprendre pourquoi vous voulez changer.

S'affirmer, c'est une question d'état intérieur

Le manque d'affirmation de soi est souvent une histoire de petites croyances qu'on se répète : "Les autres sont meilleurs", "Je vais rater", "Je dois absolument préserver le bien être de l'autre", "De toute façon je ne peux rien changer, c'est comme ça" etc etc.
S'affirmer, cela nécessite de : retrouver son calme, accepter de prendre des risques et reconnaître sa valeur.
Pour cela, il est conseillé de commencer par repérer ces petites croyances négatives qu'on se répète en boucle. Puis dès qu'on en repère une, de se répéter pour soi des affirmations positives : "J'ai la même valeur que n'importe qui et j'ai droit au respect", "je peux changer les choses", "Je peux réussir".
La deuxième clé, c'est de reprendre la main sur sa vision intérieure.

S'affirmer, c'est s'habituer à sortir de sa zone de confort

On le connaît bien ce sentiment de gêne, d'embarras, voir de honte, dès lors qu'on dérange quelqu'un, qu'on s'affirme un peu fort.
Pour cela, une seule solution : s'y habituer. Commencez petit, par exprimer des petites émotions, puis des sentiments plus forts, des avis plus tranchés.
Pensez à rester dans une formulation polie : l'affirmation n'est pas de l'agressivité.
La troisième clé, c'est la pratique. 


Bonne route !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Hypnose et la préparation mentale

La préparation mentale : définition Ce domaine est formalisé au sein du monde sportif, mais ses pratiques peuvent s'appliquer bien delà : métiers exigeants, examens difficiles, poker, échecs... La définition la plus large de la préparation mentale pourrait être : "Le travail sur des processus cognitifs afin d'améliorer les performances d'une personne dans une situation donnée".   L'idée centrale est la suivante : la préparation mentale est l'utilisation de techniques pour préparer quelqu'un à une épreuve dans laquelle son mental va jouer un rôle . Plusieurs champs d'action peuvent être visés : les émotions, le stress, la concentration, le dialogue intérieur, la confiance en soi, l'estime de soi, la précision, la détente, la qualité de vie, le plaisir, le discernement, les objectifs, l'équilibre de vie... Pour cela, de nombreuses techniques peuvent être mises à profit : la visualisation, la PNL, la sophrologie, la respiration, le ...

Confiance en soi et estime de soi

Voici une petite vidéo sur la confiance en soi et l'estime de soi, à partir du livre de Lisa Roberts. J'aime beaucoup ce format de Mind Parachutes, je ne peux que vous encourager à partager, liker, suivre... C'est une mine d'or ! Bonne écoute !