Accéder au contenu principal

L'hypnose pour arrêter le tabac

C'est la question n°1 que j'ai lorsque je parle d'hypnose : << C'est vrai qu'on peut arrêter de fumer avec l'hypnose ?>>

En ce début du mois sans tabac, quelques éléments de réponse...



L'hypnose c'est quoi ?

L'hypnose est un ensemble technique qui utilise nos processus cognitifs (la manière dont notre cerveau traite l'information) pour créer et modifier ces processus de traitement d'information.

Autrement dit : on dialogue (ou plutôt tri-alogue : l'hypnotiseur, vous, et le cerveau) pour proposer au cerveau de modifier son fonctionnement et ses contenus (mémoires, réflexes...), à un niveau plus ou moins profond.

La cigarette,c'est quoi ?

La cigarette recouvre une multitude de chose. Le petit objet en lui même, qu'il soit roulé ou prêt à consommé, est assez identifié.

Mais derrière le tabac se cachent souvent d'autres sujets :
- Des habitudes : je ne conçois pas un café sans cigarette
- Du stress : ça me détend
- Du plaisir : j'aime le goût
- De la dopamine : ça me fait du bien
- De bons moments : c'est sympa avec les collègues
- Des associations inconscientes datant d'il y a plusieurs années : en soirée, dès que je bois je fume.

Bref, la cigarette, c'est pas que la cigarette.

Et c'est pour ça que l'hypnose, c'est intéressant pour arrêter de fumer.

Arrêter de fumer avec l'hypnose.

Tout le monde connaît le discours sur la cigarette : c'est mauvais pour la santé, le portefeuille, le look, l'haleine...

On pourrait donc être tenté de procéder de manière radicale avec l'hypnose, en créant un processus mental du type : "Chaque fois que tu vois une cigarette, tu as envie de vomir".

C'est efficace. Pas très agréable, mais ça fait le job. Et puis c'est rapide ! Une séance ou deux et c'est plié.

Mais c'est oublier tous les éléments positifs cités plus haut ! C'est faire une croix sur ce que notre cerveau a développé comme manière de gérer le stress, de passer des bons moments, de se faire plaisir. Et ça, c'est dommage.

D'autant que ce type de pratique peut créer des tentatives par le cerveau de remplacer la cigarette par autre chose : nourriture, alcool, sauts d'humeur...

Alors comment faire ?


En tant qu'hypnotiseur je suis persuadé que notre cerveau essaye de faire le mieux pour nous. Et ce n'est pas en le rendant malade qu'on construira une belle relation avec lui.

Heureusement, il est possible avec l'hypnose de travailler en profondeur pour conserver les stratégies positives du cerveau, mais en remplaçant la cigarette par de nouveaux comportements. 
Ne pas se focaliser sur l'arrêt, mais sur la transformation. Reconnaître que le tabac a été une étape, et poursuivre sa route, renouvelée.

Cela se fait en séance, cela peut prendre 2 à 5 séances, selon l'importance des changements à réaliser. Mais c'est un travail durable et réellement bénéfique pour vous.

Un conseil d'hypnotiseur pour ce mois sans tabac ?

Bien sûr !

Prenez le temps, chaque fois que vous fumez, de réfléchir à ce que vous voulez vraiment : une cigarette, ou du temps pour vous ? Une clope, ou un moment de détente ? Fumer, ou un peu de plaisir sensoriel ?

Et peut être parviendrez vous à cette conclusion inimaginable : en fait, vous n'êtes pas accro à la cigarette !

Et si vous voulez aller plus loin, prenons le temps d'une séance 😉


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Hypnose et la préparation mentale

La préparation mentale : définition Ce domaine est formalisé au sein du monde sportif, mais ses pratiques peuvent s'appliquer bien delà : métiers exigeants, examens difficiles, poker, échecs... La définition la plus large de la préparation mentale pourrait être : "Le travail sur des processus cognitifs afin d'améliorer les performances d'une personne dans une situation donnée".   L'idée centrale est la suivante : la préparation mentale est l'utilisation de techniques pour préparer quelqu'un à une épreuve dans laquelle son mental va jouer un rôle . Plusieurs champs d'action peuvent être visés : les émotions, le stress, la concentration, le dialogue intérieur, la confiance en soi, l'estime de soi, la précision, la détente, la qualité de vie, le plaisir, le discernement, les objectifs, l'équilibre de vie... Pour cela, de nombreuses techniques peuvent être mises à profit : la visualisation, la PNL, la sophrologie, la respiration, le ...

Confiance en soi et estime de soi

Voici une petite vidéo sur la confiance en soi et l'estime de soi, à partir du livre de Lisa Roberts. J'aime beaucoup ce format de Mind Parachutes, je ne peux que vous encourager à partager, liker, suivre... C'est une mine d'or ! Bonne écoute !

3 clés pour s'affirmer

Au travail, en famille, entre amis... pas toujours simple de s'affirmer. Voici donc quelques clés pour entamer la route sur le chemin vers l'affirmation. (Ce sujet est très lié à la confiance en soi, un sujet traité ici ) S'affirmer, c'est d'abord savoir ce que l'on veut Tout commence, pour le voyage qu'est l'affirmation de soi, par la détermination d'un objectif. Autrement dit : qu'est-ce que vous voulez affirmer ? Pourquoi voulez-vous vous affirmer ? Il est important d'avoir des réponses formulées de manière positive : "Pour me sentir respectée pour ce que je suis par mes amis" est une bonne formulation alors que "Pour ne plus me faire marcher sur les pieds" ne l'est pas. Projetez-vous : une fois que vous vous affirmerez, comment vous sentirez-vous ? Qu'est-ce qui changera dans votre vie ? Qu'est-ce qu'il y aura de mieux dans vos relations, votre travail, votre famille. La première clé, c...